POBOS | Programme post-COVID-19

Bien qu'un petit nombre de cas soient encore enregistrés, la souffrance due au COVID semble désormais bel et bien terminée.

Pourtant, pour certains, le retour aux conditions de vie et de travail d'avant mars 2020 est difficile à réaliser. L'incertitude et la peur sont des sentiments qui peuvent influencer les gens dans leur décision. Beaucoup d'entre nous ont traversé une période difficile et cela ne peut pas être balayé d'un revers de main.

C'est là que POBOS, en tant que bureau-conseil en matière de bien-être, peut être un partenaire professionnel approprié pour vous, votre entreprise, votre organisation ou votre association, mais aussi pour vos employés. 

Sur la base de ses 32 années d'expertise, POBOS propose un "programme post-COVID-19" qui peut comprendre les éléments suivants. 

Psychoéducation

  • Une information claire et sans ambiguïté est souvent la première étape qui permet de comprendre et d’évaluer une situation, ou de mieux cerner un problème et une expérience négative. Par le biais de son site Internet, POBOS propose plusieurs documentations. Ainsi que le «POBOS Trauma Scan» et le «POBOS Burnout Scan (Mental Health Check)», deux outils de dépistage validés, qui peuvent être complétés librement et de manière totalement anonyme. En fonction du résultat, un soutien professionnel supplémentaire pourra éventuellement être mis en place.
  • POBOS propose de courtes présentations pratiques, des Webinaires qui fournissent des informations et des conseils sur des thèmes spécifiques. Il n’est pas impossible que les membres de votre personnel  peuvent ressentir de l’anxiété, de l'incertitude et du stress lors de la mise en œuvre de  nouvelles mesures dans le cadre du retour au travail ou concernant leurs tâches quotidiennes.

Soutien individuel

  • Un service de conseil téléphonique par un(e) psychologue expérimenté(e) de POBOS pour les membres du personnel qui, par exemple, sont confrontés à un problème psychosocial et souhaitent en discuter avec un intervenant professionnel.
    Ou pour un cadre qui a besoin de soutien et de conseils lorsqu’il doit faire part de mauvaises nouvelles (par exemple en cas de licenciement ou de restructuration).
  • Des conseils téléphoniques par une assistante sociale expérimentée de POBOS, avec qui la personne concernée peut partager ses problèmes psychosociaux. Ces problèmes peuvent être par exemple d’ordre financier, relationnel ou liés à la violence domestique…
  • Des séances de psychothérapie individuelle sur rendez-vous. Il s’agit de séances d’une heure, qui se déroulent par vidéoconférence ou en face à face (dans le cabinet privé du psychologue traitant).

Accompagnement en groupe

  • Des vidéoconférences (télé-débriefing) sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes).
  • Des entretiens collectifs ou des séances de débriefing sur le site de l’entreprise, sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes). Dans le cas de groupes plus importants, plusieurs psychologues peuvent être désignés si nécessaire.
  • Une permanence « sur place », par un ou une psychologue clinicien(ne), afin que le personnel présent sur le terrain puisse recevoir le soutien individuel ou collectif nécessaire au moment où il en éprouve le besoin. 

POBOS veut avant tout être votre partenaire en matière de bien-être pour stimuler et renforcer le bien-être psychosocial de vos employés après cette pandémie coronaire. Nos psychologues cliniciens et nos assistants sociaux sont heureux d'offrir leur expertise. N’hésitez donc pas à nous contacter