POBOS | Programme post-COVID-19

Malgré de nombreux efforts, nous sommes aujourd'hui malheureusement confrontés à la quatrième vague du COVID-19. Le gouvernement a de nouveau prescrit des mesures plus strictes. Bien sûr, ces mesures préventives sont nécessaires pour contenir autant que possible la nouvelle vague corona, mais la situation aura certainement un impact sérieux sur le bien-être de la population à nouveau.

Dans la mesure du possible, le travail à domicile est à nouveau obligatoire, le port du masque buccal est généralisé, la participation à la vie sociale n'est possible que sur présentation du laissez-passer "COVID safe", etc. Par le passé, nous savons que de telles règles obstructives peuvent exercer une pression considérable sur le bien-être et la résilience de vos employés. 

C'est là que POBOS, en tant que bureau-conseil en matière de bien-être, peut être un partenaire professionnel approprié pour vous, votre entreprise, organisation ou association et vos employés.

Sur la base de ses 31 années d'expertise, POBOS propose un "programme post-COVID-19" composé des éléments suivants.

Psychoéducation

  • Une information claire et sans ambiguïté est souvent la première étape qui permet de comprendre et d’évaluer une situation, ou de mieux cerner un problème et une expérience négative. Par le biais de son site Internet, POBOS propose plusieurs documentations. Ainsi que le «POBOS Trauma Scan» et le «POBOS Burnout Scan (Mental Health Check)», deux outils de dépistage validés, qui peuvent être complétés librement et de manière totalement anonyme. En fonction du résultat, un soutien professionnel supplémentaire pourra éventuellement être mis en place.
  • POBOS propose de courtes présentations pratiques, des Webinaires qui fournissent des informations et des conseils sur des thèmes spécifiques. Il n’est pas impossible que votre personnel soit confronté à des personnes (clients, fournisseurs…) qui prennent parfois un peu à la légère les mesures préventives qui restent toujours en vigueur.  En outre, les membres de votre personnel peuvent ressentir de l’anxiété et du stress lors de la mise en œuvre des mesures dans leurs tâches quotidiennes.

Soutien individuel

  • Un service de conseil téléphonique par un(e) psychologue expérimenté(e) de POBOS pour les membres du personnel qui, en raison des circonstances, continuent à travailler à domicile ou qui malgré tout doivent être présent sur le lieu de travail, qui ont été testés positif pour le Covid-19, qui ressentent des angoisses ou des sentiments de culpabilité, …
    Ou pour un cadre qui a besoin de soutien et de conseils lorsqu’il doit faire part de mauvaises nouvelles (par exemple en cas de licenciement ou de restructuration).
  • Des conseils téléphoniques par une assistante sociale expérimentée de POBOS, avec qui la personne concernée peut partager ses problèmes psychosociaux. Ces problèmes peuvent être par exemple d’ordre financier, relationnel ou liés à la violence domestique…
  • Des séances de psychothérapie individuelle sur rendez-vous. Il s’agit de séances d’une heure, qui se déroulent par vidéoconférence ou en face à face (dans le cabinet privé – corona-proof – du psychologue traitant).

Accompagnement en groupe

  • Des vidéoconférences (télé-débriefing) sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes).
  • Des entretiens collectifs ou des séances de débriefing sur le site de l’entreprise, sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes), en appliquant bien entendu les mesures préventives prescrites. Lors d’une éventuelle reprise du travail, certaines émotions peuvent faire surface. Il est recommandé que ces entretiens de groupe se déroulent sous la direction d’un psychologue expérimenté.
  • Une permanence « sur place », par un ou une psychologue clinicien(ne), afin que le personnel présent sur le terrain puisse recevoir le soutien individuel ou collectif nécessaire au moment où il en éprouve le besoin. Les mesures de prévention obligatoires doivent également être strictement respectées dans le cadre de ces missions.

POBOS veut avant tout être votre partenaire en matière de bien-être afin de faire face à cette deuxième vague et de neutraliser au maximum les conséquences psychosociales négatives suite au covid-19. Nos psychologues clinicien(ne)s et nos assistantes sociales sont heureux de mettre leur expertise à votre service. N’hésitez donc pas à nous contacter.