Généralités

POBOS met un point d'honneur sur la qualité de ses services. La qualité est mesurée, évaluée et, si nécessaire, corrigée à différents niveaux. Dans la pratique, POBOS fournit une évaluation de la qualité, tant pour le client accompagné que pour l’organisation concernée. Un conseiller qualité fixe et les gestionnaires de dossier veillent au bon déroulement des processus d'accompagnement.

Respect pour le secret professionnel

Le respect du secret professionnel et la discrétion sont les critères de base pour que le service reste accessible pour toutes les parties concernées. À cet égard, POBOS s'impose des règles strictes et a produit, dans ce cadre, plusieurs documents qui sont utilisés dans les processus. Nous travaillons pour ce faire en étroite collaboration avec la Commission des psychologues.


  • Charte 'Confidentialité et échange d'informations'
  • Respect pour la discrétion et l'anonymat
  • Document destiné à la protection de la vie privée (client / patient)
  • Application stricte des règles européennes GRPD
  • Collaboration avec le médecin traitant (via eHealth - DME)
  • Code déontologique (psychologues)

Intervenants de qualité, expérimentés et agréés

La garantie de qualité commence par le recrutement des intervenants adéquats. POBOS applique des critères de sélection stricts sur le plan de l’expérience, du professionnalisme et de la spécialisation. Le réseau d'assistance national se compose uniquement de psychologues cliniciens reconnus et d'assistants sociaux expérimentés. Ils sont envoyés en fonction du motif de l'appel et des besoins spécifiques du client concerné.

Evaluation de la qualité

Le service de POBOS est évalué à différents niveaux :

1.     Questionnaire (« Votre avis nous intéresse... ») à la fin de chaque dossier. Il permet à la victime d'évaluer la qualité de l’intervenant de POBOS.
2.     Questionnaire (« Un an plus tard... ») dans le courant du mois, un an après les faits. Il a pour but d'évaluer le bien-être de la victime, un an plus tard.
3.     Questionnaire (« Votre avis compte pour POBOS... »). Nous demandons périodiquement aux SPOC de nos clients (organisations/entreprises) d'évaluer nos services. 


Les résultats de ces questionnaires sont analysés chaque semaine. Un aperçu global des chiffres liés à la qualité est établi dans un rapport une fois par an. POBOS prévoit également des chiffres au niveau de l’entreprise/organisation concernée afin de permettre une évaluation comparative.

Conseiller qualité

Le contrôle de fond sur le fonctionnement et la coordination générale du réseau des psychologues sont assurés par notre conseiller qualité.  En plus de cela, il surveille tous les processus au niveau de la déontologie, de la conscience professionnelle et de la qualité. Notre conseiller qualité est un psychologue clinicien expérimenté. Il s’occupe également de l’analyse et du suivi des résultats issus des évaluations de qualité.

Gestionnaire de dossier (psychologue interne)

Après l’enregistrement d'un appel à l’aide, un gestionnaire de dossier est désigné pour s’en occuper. Ce gestionnaire de dossier est un psychologue interne. Il est responsable du bon déroulement du processus d'accompagnement et est la personne de contact entre l’intervenant de POBOS, le client (personne concernée) et l’organisation concernée.