Notre mission

"METTRE À LA PORTÉE DE TOUS UNE PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE DE PREMIÈRE LIGNE ET LA PROPOSER AU PLUS LARGE PUBLIC POSSIBLE"

Professionnel

POBOS fait uniquement appel à des intervenants agréés et expérimentés.

  • «Aide en cas de traumatisme» et «Accompagnement en cas de problèmes psychosociaux sur le lieu de travail (E.A.P.)» : Psychologues cliniciens (master) avec une formation complémentaire en «psychothérapie» - membre d'une fédération professionnelle agréée - numéro d’agrément de la commission des psychologues - 5 ans d'expérience - participation à des sessions d’intervision et à des formations.
  • «Soutien en cas de problèmes psycho-médico-sociaux dans la sphère privée (Service social)»: assistants sociaux - 5 ans d’expérience - participation à des sessions d’intervision et à des formations.

Fondé en 1990, POBOS dispose aujourd’hui d’une longue expérience.

Il propose un programme de bien-être psychosocial global notamment à la suite d’accidents du travail, d’agression, (tentative) de suicide, en cas de stress, burn-out, conflits, fermetures d’entreprise et reprise du travail entre autres, et dans le cadre de problèmes relationnels, de problèmes financiers, de dépendance et de problèmes médicaux, etc.

Si en raison des circonstances par exemple, aucun lien ne s’établit entre la personne concernée et l’intervenant POBOS en charge du dossier, POBOS en désigne un autre dans la mesure du possible.


Prise en charge de première ligne

 L’accompagnement par un intervenant POBOS peut être mis en place très rapidement : dans les 3 heures, dans les 24 heures ou dans les 3 jours ouvrables (selon le type de contrat et le motif de la notification). Délais d’attente minimes!

POBOS dispose d’un réseau national d’intervenants locaux.


À la portée de tous

POBOS est facilement joignable par l’intermédiaire de différents canaux:

  • Par téléphone: 03/710 59 20 (bureau 9 h -17 h) et 0800/11 0 11 (numéro d’appel d’urgence gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)
  • Par fax: 03/710 59 21
  • Par courriel: info@pobos.be
  • Par le biais du site www.poboslink.be – rubrique «particulier»
  • Informations relatives aux services de bien-être que les entreprises/organisations/assureurs proposent à leurs membres (employés) : www.11011.be


Mettre à la portée et proposer

POBOS vise à réduire au maximum les frais de l’accompagnement psychosocial pour la personne concernée. Dans la mesure du possible, nous répercutons les frais sur l’employeur et éventuellement sur l’assureur Accident du travail (dans le cadre des accidents du travail) ou par le biais du SEPPT.

En tant que fournisseur de soins eHealth, POBOS collabore étroitement avec le médecin traitant qui peut lui adresser ses patients (par le biais du DME).

Si POBOS ne peut intervenir, il assure une orientation ciblée du patient.


Au plus large public possible

POBOS traite toutes les demandes qu’il reçoit avec le même sérieux. Les services de bien-être sont donc accessibles à tous. Si, en raison des circonstances, POBOS n’est plus en mesure de venir en aide à la personne concernée, il assure une orientation adéquate. 

POBOS souligne l’importance de la psychoéducation : dépliants à télécharger gratuitement, le POBOS Trauma Scan et le POBOS Burnout Scan.