Généralités

La prévention primaire telle que décrite par le Service public fédéral Sécurité sociale a principalement pour but d’éviter tous les risques psychosociaux possibles. Le fait d'équilibrer les exigences de travail et les outils d'une part et d’encourager des organisations de travail durables d'autre part, favorise et renforce la motivation des travailleurs. L’un des moyens efficaces pour éviter les risques éventuels dans l’organisation, est de prévoir des formations et des ateliers. POBOS a imaginé des formations sur plusieurs thèmes spécifiques, qui peuvent être adaptées et affinées sur mesure à la demande du client.

Formations

Les formations que POBOS propose sont dispensées par des formateurs/psychologues expérimentés. En règle générale, les séances durent une demi-journée, mais il est possible d'organiser des programmes de formation de plusieurs jours sur les thèmes ci-dessous. Le contenu et la forme peuvent être élaborés sur mesure en concertation avec le client.


Equipe interne de prise en charge

  • Comment gérer un événement traumatisant et organiser une première prise en charge ?

Burnout

  • Comment détecter des signes de burnout et de stress aigu au sien de votre équipe ?

Que faire quand un collègue est absent (absence de longue durée) ?

  • Session d'info destinée aux responsables hiérarchiques et collègues qui sont tenus de reprendre en charge le travail du collègue absent

Conseil de gestion

En tant que bureau-conseil en matière de bien-être, POBOS a pour mission de soutenir ses clients au travers de conseils stratégiques. Dans de nombreux cas, un avis pertinent fonctionne préventivement et permet donc, le cas échéant, d’éviter des problèmes.

Contactez-nous pour savoir comment POBOS rédige, entre autres, des notes d'avis confidentielles intermédiaires, des rapports, des attestations de consultation, des conseils stratégiques.

Information

Être bien informé est souvent une première étape importante dans l’approche préventive des problèmes psychosociaux. À cet égard, la littérature et la psycho-éducation, entre autres, ont déjà prouvé leur intérêt. Très souvent, votre médecin traitant est la personne (de confiance) à laquelle vous vous adressez en cas de problème ou de question. 

Consultez votre médecin traitant.