"POBOS: accompagnement après des événements traumatisants et dans le cadre de problèmes psychosociaux"

Coronavirus (COVID-19)

De nombreuses entreprises et organisations ont repris leurs activités le 4 mai, la plupart des commerces ont ouvert à nouveau leurs portes le 11 mai et les écoles et certaines professions de contact ont repris le fil ce 18 mai. Etant donné les mesures préventives strictes imposées pour éviter une résurgence de Covid-19,  le redémarrage par ce « déconfinement progressif » est loin d’être aisé. Et pourtant, dans l’intérêt de tous, nous devons tous nous atteler à remettre l’économie sur les rails. Chacun fait de son mieux pour organiser une situation de travail acceptable.

Après autant de semaines de quarantaine, de chômage technique et de travail à domicile, Il est aussi important d’accorder une attention adéquate au bien-être et à la santé mentale et psychosociale de votre personnel. Les membres de votre personnel seront certainement heureux d’avoir la possibilité de recevoir des conseils et un soutien de qualité.

En tant que bureau-conseil en matière de bien-être, POBOS est à vos côtés pour vous aider à accompagner les effets du retour à cette « nouvelle normalité ».
À cette fin, POBOS propose un programme « post-coronavirus » qui comporte les éléments suivants :

Psychoéducation

  • Une information claire et sans ambiguïté est souvent la première étape qui permet de comprendre et d’évaluer une situation, ou de mieux cerner un problème et une expérience négative. Par le biais de son site Internet, POBOS propose plusieurs dépliants. Ainsi que le « POBOS Trauma Scan » et le « POBOS Burnout Scan », deux outils de dépistage validés, qui peuvent être complétés librement et de manière totalement anonyme. En fonction du résultat, un soutien professionnel supplémentaire pourra éventuellement être mis en place.
  • POBOS propose de courtes présentations pratiques, des Webinaires qui fournissent des informations et des conseils sur des thèmes spécifiques, dont « Prendre soin de soi », « Comment continuer à communiquer avec bienveillance lors de la reprise du travail », « Communication non violente avec les clients (réticents/impatients) », « Reprendre le travail en toute sécurité après 7 semaines chez soi : quelles sont mes impressions ? » Ces sujets seront d’une grande actualité lors du retour à la « nouvelle normalité ». Il n’est pas impossible que votre personnel soit confronté à des personnes (clients, fournisseurs…) qui prennent parfois un peu à la légère les mesures préventives qui restent en vigueur pendant ce « déconfinement progressif ».  En outre, les membres de votre personnel peuvent ressentir de l’anxiété et du stress lors de la mise en œuvre des mesures dans leurs tâches quotidiennes.

Soutien individuel

  • Un accès de l’ensemble de votre personnel à notre ligne téléphonique disponible 24 heures sur 24 : de courtes conversations téléphoniques avec un conseiller ou une conseillère expérimenté(e) de POBOS, au cours desquelles la personne concernée peut exprimer ses craintes et ses préoccupations, poser des questions et obtenir un soutien et des conseils.
  • Un service de conseil téléphonique par un ou une psychologue expérimenté(e) de POBOS pour, par exemple, les membres du personnel qui, en raison des circonstances, continuent à travailler à domicile et développent un sentiment de culpabilité envers leurs collègues qui sont, eux, présents dans l’entreprise. Ou pour un cadre qui a besoin de soutien et de conseils lorsqu’il doit faire part de mauvaises nouvelles (par exemple en cas de licenciement).
  • Des conseils téléphoniques par une assistante sociale expérimentée de POBOS, avec qui la personne concernée peut partager ses problèmes psychosociaux. Ces problèmes peuvent être par exemple d’ordre financier (en raison du chômage temporaire), relationnel ou liés à la violence domestique…
  • Des séances de psychothérapie individuelle sur rendez-vous. Il s’agit de séances d’une heure, qui se déroulent par vidéoconférence ou en face à face (dans le cabinet privé du psychologue traitant). Dans le cas des entretiens en face à face, toutes les mesures préventives prescrites sont strictement appliquées. 

Accompagnement en groupe

  •  Des entretiens de groupe ou des  séances de débriefing sur le site de l’entreprise , sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes), en appliquant bien entendu les mêmes mesures préventives. Après cette longue quarantaine, certaines émotions peuvent faire surface lors de la reprise du travail. Il est recommandé que ces entretiens de groupe se déroulent sous la direction d’un psychologue expérimenté.  
  •  Une permanence « sur place » , par un ou une psychologue clinicien(ne), afin que le personnel présent sur le terrain puisse recevoir le soutien individuel ou collectif nécessaire au moment où il en éprouve le besoin. Les mesures de prévention obligatoires doivent également être strictement respectées dans le cadre de ces missions.

POBOS veut avant tout être votre partenaire en matière de bien-être afin de faciliter la réussite de cette reprise du travail. Nos psychologues clinicien(ne)s et nos assistantes sociales sont heureux de mettre leur expertise à votre service. N’hésitez donc pas à nous contacter.