"POBOS: accompagnement après des événements traumatisants et dans le cadre de problèmes psychosociaux"

POBOS | Programme de prévention COVID-19

La campagne de vaccination semble atteindre sa vitesse de croisière. Toutefois, les chiffres actuels ne sont pas encore de nature à relâcher toutes les restrictions. Nous pouvons envisager un avenir positif avec prudence, mais nous devons rester vigilants et suivre strictement les mesures prises. Entretemps, nous constatons une grande fatigue coronale au sein de la population. De nombreux secteurs ont été fortement impactés. La résilience mentale et le bien-être général ont atteint un niveau historiquement bas... Ainsi, plus que jamais, nous devons nous concentrer sur les soins personnels et le soutien mental.

À cet égard, POBOS, en tant que bureau- conseil en matière de bien-être, peut être un partenaire professionnel approprié pour vous et votre entreprise, organisation ou association. 

Sur base de ses 30 ans d’expérience, POBOS propose un « programme de prévention COVID-19 » qui comporte les éléments suivants :

Psychoéducation

  • Une information claire et sans ambiguïté est souvent la première étape qui permet de comprendre et d’évaluer une situation, ou de mieux cerner un problème et une expérience négative. Par le biais de son site Internet, POBOS propose plusieurs dépliants. Ainsi que le «POBOS Trauma Scan» et le «POBOS Burnout Scan (Mental Health Check)», deux outils de dépistage validés, qui peuvent être complétés librement et de manière totalement anonyme. En fonction du résultat, un soutien professionnel supplémentaire pourra éventuellement être mis en place.
  • POBOS propose de courtes présentations pratiques, des Webinaires qui fournissent des informations et des conseils sur des thèmes spécifiques. Il n’est pas impossible que votre personnel soit confronté à des personnes (clients, fournisseurs…) qui prennent parfois un peu à la légère les mesures préventives qui restent toujours en vigueur.  En outre, les membres de votre personnel peuvent ressentir de l’anxiété et du stress lors de la mise en œuvre des mesures dans leurs tâches quotidiennes.

Soutien individuel

  • Un service de conseil téléphonique par un(e) psychologue expérimenté(e) de POBOS pour les membres du personnel qui, en raison des circonstances, continuent à travailler à domicile ou qui malgré tout doivent être présent sur le lieu de travail, qui ont été testés positif pour le Covid-19, qui ressentent des angoisses ou des sentiments de culpabilité, …
    Ou pour un cadre qui a besoin de soutien et de conseils lorsqu’il doit faire part de mauvaises nouvelles (par exemple en cas de licenciement ou de restructuration).
  • Des conseils téléphoniques par une assistante sociale expérimentée de POBOS, avec qui la personne concernée peut partager ses problèmes psychosociaux. Ces problèmes peuvent être par exemple d’ordre financier, relationnel ou liés à la violence domestique…
  • Des séances de psychothérapie individuelle sur rendez-vous. Il s’agit de séances d’une heure, qui se déroulent par vidéoconférence ou en face à face (dans le cabinet privé – corona-proof – du psychologue traitant).

Accompagnement en groupe

  • Des vidéoconférences (télé-débriefing) sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes).
  • Des entretiens collectifs ou des séances de débriefing sur le site de l’entreprise, sur rendez-vous et en petits groupes (maximum 6 personnes), en appliquant bien entendu les mesures préventives prescrites. Lors d’une éventuelle reprise du travail, certaines émotions peuvent faire surface. Il est recommandé que ces entretiens de groupe se déroulent sous la direction d’un psychologue expérimenté.
  • Une permanence « sur place », par un ou une psychologue clinicien(ne), afin que le personnel présent sur le terrain puisse recevoir le soutien individuel ou collectif nécessaire au moment où il en éprouve le besoin. Les mesures de prévention obligatoires doivent également être strictement respectées dans le cadre de ces missions.

POBOS veut avant tout être votre partenaire en matière de bien-être afin de faire face à cette deuxième vague et de neutraliser au maximum les conséquences psychosociales négatives suite au covid-19. Nos psychologues clinicien(ne)s et nos assistantes sociales sont heureux de mettre leur expertise à votre service. N’hésitez donc pas à nous contacter.