POBOS - Aide apres trauma, Service Social, E.A.P., Reinsertion, talk about it

POBOS en bref

Depuis 1990, POBOS se profile comme un bureau-conseil pour la gestion du bien-être dans les organisations.

Pour la réalisation de la prise en charge psychosociale et l’accompagnement des personnes concernées, POBOS fait appel à un réseau national d’environ 110 psychologues / psychothérapeutes professionnels et une équipe expérimentée d’assistant(e)s sociaux / sociales. POBOS offre des services et organise des interventions dans le but d’améliorer le bien-être des gens au travail et en privé.

POBOS est une dénomination commerciale déposée, appartenant à Amegau SPRL.

Outre collaborateurs free-lance qui, en fonction de la nature du projet ou de la mission à accomplir, se tiennent amplement à votre disposition, POBOS compte six collaborateurs permanents.


Aide après trauma Service social Employee Assistance Program Talk about it

Aide après trauma

Le domaine d’activités ‘Aide après trauma’ prévoit l’accompagnement psychologique de victimes d’événements traumatisants, tels qu’une attaque à main armée, un cambriolage, un accident du travail, un incendie, un accident de la route, un suicide, …. pour autant que ces événements traumatisants se rapportent au travail.
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Service social

Le domaine d’activités ‘Service social’ prévoit une aide professionnelle dans le cadre de problèmes psycho – médico – sociaux (problèmes relationnels ou familiaux, divorce, maladie, suicide …), problèmes financiers, litiges, décès, toxicomanie (drogue, alcool, médicaments), information sur les lois sociales et le droit familial.
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Employee Assistance Program

Le domaine d’activités ‘Employee Assistance Program E.A.P.’ prévoit d’une part l’accompagnement et le coaching individuel en cas de stress, absentéisme, interruption de carrière, burnout, conflits, fermeture de l’entreprise, …, et d’autre part une aide professionnelle en cas de violence, de harcèlement moral ou sexuel.
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Talk About It

Vous êtes confronté(e) à un incident grave et vous souhaitez en parler à un assistant social ou un thérapeute ?
Découvrez sur www.onze-zero-onze.be si votre entreprise / organisation / fédération professionnelle vous offre les services de bien-être de POBOS et quelle est la procédure à suivre dans ce cas.
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Responsabilité sociale de l’entreprise.

POBOS soutient des projets et des initiatives axés sur le développement de personnes, en l’occurrence, de jeunes.

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Aide après trauma

Les choses se déroulent bien, l’ambiance de travail est bonne, bref aucun problème à l’horizon. Jusqu’à la survenue d’un incident qui a un énorme impact sur les collaborateurs concernés. Le rythme de travail normal s’en trouve brutalement perturbé. Cela peut arriver dans toute organisation.

Le décès d’un collègue, un accident du travail, une attaque (à main armée), l’agressivité au travail, un incendie, un cambriolage, un licenciement (collectif), la fermeture de succursales ou de points de vente, des conflits sociaux, autant d’événements qui peuvent parfois provoquer un psychotraumatisme. A ce moment, une aide structurée et professionnelle s’avère généralement nécessaire. Il importe donc d’être informé à l’avance de la manière dont on peut gérer au mieux les cas d’urgence. Car en réfléchissant dès à présent aux mesures potentielles, il est plus facile par la suite de gérer les éventuelles conséquences sur les plans professionnel et psychique.

Les réactions de stress suite à un événement bouleversant ou traumatisant peuvent persister pendant des jours, des semaines voire des mois. Elles peuvent perturber gravement les victimes au niveau de leur fonctionnement. Afin d’apporter un soutien ciblé à ces victimes lors du traitement d’expériences bouleversantes, POBOS propose un vaste programme d’aide.

L’équipe d’urgence de POBOS

POBOS met un numéro d’appel téléphonique à la disposition des contractants. Le centre de coordination de POBOS répond à ce numéro d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après l’enregistrement de l’appel à l’aide, POBOS désigne un psychologue local, membre de l’équipe d’urgence, qui fixera un premier entretien d’accompagnement, ayant lieu dans les 3 heures.

Intervention de crise

POBOS met un numéro d’appel téléphonique à la disposition des contractants. Le centre de coordination de POBOS répond à ce numéro d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après l’enregistrement de l’appel à l’aide, POBOS désigne un psychologue local, qui fixera un premier entretien de prise en charge, ayant lieu dans les 24 heures.

Psychothérapie

POBOS met un numéro d’appel téléphonique à la disposition des contractants. Le centre de coordination de POBOS répond à ce numéro d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après l’enregistrement de l’appel à l’aide, POBOS désigne un psychologue / psychothérapeute local, qui fixera un premier entretien de prise en charge, ayant lieu dans les 3 jours ouvrables.

AIDE APRÈS TRAUMA - La réinsertion est le résultat

Dans le cadre de l'accompagnement du traumatisme, la réinsertion n'est pas une fin en soi, mais un résultat souhaité.

Grâce à une intervention rapide, la victime d'un événement traumatisant reçoit une aide professionnelle et efficace dans les moments parfois difficiles sur le plan émotionnel qui suivent l'incident. Cela lui permet de se sentir reconnue et soutenue en tant que victime. Si cette aide et ce soutien sont en outre offerts par l'employeur, ils sont particulièrement appréciés des travailleurs et permettent de renforcer un climat social positif au sein de l'entreprise / l'organisation qui favorise la réinsertion.

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Service social

Depuis février 2003, POBOS assure, en tant que bureau-conseil pour la gestion du bien-être, un service unique destiné aux entreprises, organisations et instances: le service social.
Le service social de POBOS offre aux membres du personnel qui sont confrontés à divers problèmes l’aide et le soutien nécessaires.

Dans de nombreux cas, les membres du personnel qui emportent avec eux leurs problèmes personnels au travail travailleront moins consciencieusement, seront distraits, impliqueront leurs collègues dans leurs problèmes… La productivité et l’efficacité de l’entreprise risquent de s’en ressentir considérablement.
Grâce à l’encadrement professionnel d’assistant(e)s sociaux / sociales expérimenté(e)s, des solutions peuvent être recherchées.

Le service social se compose de quinze assistant(e)s sociaux / sociales expérimenté(e)s, qui organisent une aide, un soutien ou une réorientation dans le cadre de problèmes liés à la vie privée :

  • Problèmes psycho – médico – sociaux: problèmes familiaux et relationnels, divorce, problèmes de communication avec le partenaire, les parents ou les enfants, maladies graves ou incurables, revalidation difficile, …
  • Problèmes financiers: difficultés de payement, dettes, surendettement, …
  • Décès: décès naturel ou contre nature de votre partenaire, d’un membre de la famille, d’un collègue, d’un(e) ami(e), …
  • Litiges: procédures judiciaires, querelles, …
  • Législation sociale / droit familial : statut social, allocations familiales, indemnités, régime de pension, fonds, bourses d’études
  • Toxicomanie: alcool, drogues, médicaments

POBOS met un numéro d’appel téléphonique à la disposition des contractants. Le centre de coordination de POBOS répond à ce numéro d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après l’enregistrement de l’appel à l’aide, POBOS désigne un(e) assistant(e) social(e) régional, qui fixera un premier entretien d’accompagnement, ayant lieu dans les 3 jours ouvrables.

SERVICE SOCIAL - La réinsertion est encouragée

La réinsertion est encouragée en soutenant, aidant et accompagnant les travailleurs dans leurs problèmes personnels car ceux-ci ne s'arrêtent bien souvent pas à la porte du lieu de travail. Les travailleurs qui rencontrent des difficultés dans leur vie privée sont souvent plus facilement malades ou moins attentifs et concentrés au travail. Les employeurs qui prévoient un accueil et un soutien sur le plan social pour leurs travailleurs établissent un climat favorable, qui profite tant à l'entreprise / l'organisation qu'aux membres du personnel. En trouvant des solutions concrètes, la cause de l'absentéisme ou des performances moindres est éliminée et la réinsertion est encouragée.

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E.A.P.(Employee Assistance Program)

Le domaine d’activités “Employee Assistance Program (E.A.P.)” de POBOS prévoit d’une part l’accompagnement psychothérapeutique et / ou le coaching individuel en cas de stress, absentéisme, interruption de carrière, burnout, conflits, fermeture de l’entreprise, …, et d’autre part une aide professionnelle en cas de violence, de harcèlement moral ou sexuel.

Des études récentes montrent que d’ici quelques années la dépression sera la maladie la plus répandue dans le monde. En conséquence de la forte concurrence et de la crise économique auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations, de la pression continue aussi bien sur les travailleurs que sur les employeurs, de la précarité de l’emploi, de l’impact de différents facteurs externes,… des phénomènes tels que le stress, la fatigue, l’irritation et l’agression, peuvent parfois prendre des formes hors de proportion.
Un accompagnement approprié garantit dans la majorité des cas une diminution de l’absentéisme et du présentéisme.

POBOS met un numéro d’appel téléphonique à la disposition des contractants. Le centre de coordination de POBOS répond à ce numéro d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après l’enregistrement de l’appel à l’aide, POBOS désigne un psychologue / psychothérapeute local, qui fixera un premier entretien, ayant lieu dans les 3 jours ouvrables.

EMPLOYEE ASSISTANCE PROGRAM (E.A.P.) - La réinsertion est le but final

La réinsertion de la personne concernée est l'objectif final de parcours d'accompagnement ou de coaching individuels où apparaissent des problèmes tels que le stress et le burnout.

Un travailleur qui abandonne en raison du stress, d'un burnout, d'un harcèlement, etc. essaiera de retrouver, tout au long du parcours d'accompagnement établi de manière professionnelle, une satisfaction au travail et son bien-être personnel. Avec l'aide d'un thérapeute professionnel, il prendra conscience de son fonctionnement sur le lieu de travail et recevra des outils pour se renforcer. Une réinsertion durable est le but final de ce processus d'accompagnement. Bien entendu, l'engagement du travailleur concerné et la bonne disposition de l'employeur sont essentiels à cet égard.

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Talk About It

Vous êtes confronté(e) à un incident grave et vous souhaitez en parler à un assistant social ou un thérapeute ?
Découvrez sur www.onze-zero-onze.be si votre entreprise / organisation / fédération professionnelle vous offre les services de bien-être de POBOS et quelle est la procédure à suivre dans ce cas.

Si vous ne retrouvez pas votre entreprise / organisation / fédération professionnelle dans la liste, vous pouvez contacter :

  • Le service du personnel, le conseiller en prévention, la personne de confiance de votre entreprise / organisation / fédération professionnelle ;
  • Votre médecin généraliste ;
  • e centre local d’aide et guidance ;
  • ous pouvez naturellement prendre contact avec POBOS.

Si votre entreprise ou organisation est confrontée à un incident traumatisant et vous souhaitez offrir une prise en charge professionnelle aux membres du personnel concernés, consultez www.onze-zero-onze.be et découvrez si votre entreprise / organisation / fédération professionnelle offre les services de bien-être de POBOS.
Si vous ne retrouvez pas votre entreprise / organisation / fédération professionnelle dans la liste, prenez contact avec POBOS pour de plus amples informations, sans aucun engagement.

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Contact

Envoyez ici toutes vos questions ou remarques à POBOS.
Nous réagissons dans les plus brefs délais.

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Siège d’exploitation

Hoogkamerstraat 337b 9140 Temse Téléphone: +32 3 710 59 20 Fax: +32 3 710 59 21 info@pobos.be www.pobos.be

Siège social

Philippe de Denterghemlaan 44 9831 Deurle (Sint-Martens-Latem) TVA: BE 0463.055.828. RPR Gent Compte bancaire IBAN: BE81 0015 0220 2624 BIC: GEBABEBB
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