Généralités

Le Service public fédéral Sécurité sociale décrit la prévention secondaire comme l'étape à laquelle des signes d’affection mentale sont présents et nécessitent un accompagnement. Prenant la devise « Évaluer, c’est savoir » à cœur, POBOS met gratuitement à disposition deux scans qui offrent la possibilité de mieux évaluer le besoin d'accompagnement éventuel. Le « POBOS Trauma Scan » et le « POBOS Burnout Scan » sont deux outils accessibles qui indiquent si un accompagnement professionnel est nécessaire et dans quelle mesure. Lorsqu’on a une idée plus précise du problème psychosocial auquel on est confronté, il est possible de prévenir les dégâts dans de nombreux cas.

POBOS Trauma Scan

Cet «auto-scan», basé sur «l’Impact of event scale-revised (IES R)», vous permet de vérifier dans quelle mesure votre état émotionnel personnel à la suite de l’événement traumatisant dans lequel vous avez été impliqué(e) a évolué et/ou si vous avez encore besoin le cas échéant d’une aide professionnelle supplémentaire. Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire court. Vous pouvez le compléter autant de fois que nécessaire. Le cas échéant, imprimez le questionnaire complété et emmenez-le lors de votre prochain rendez-vous avec l’intervenant professionnel qui vous accompagne.

Toutes les informations nécessaires sont également reprises dans le dépliant relatif au POBOS Trauma Scan.

POBOS Burnout Scan

Cet «auto-scan», mis au point par le neuropsychologue Michael Portzky, vous permet de vérifier dans quelle mesure vous présentez toujours les caractéristiques d’un burn-out à la suite d’efforts personnels et/ou d’un accompagnement professionnel. Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire court. Vous pouvez le compléter autant de fois que nécessaire. Le cas échéant, imprimez le questionnaire complété et emmenez-le lors de votre prochain rendez-vous avec l’intervenant professionnel qui vous accompagne.

Toutes les informations nécessaires sont également reprises dans le dépliant relatif au POBOS Burnout Scan.

Psycho-éducation

La plupart du temps, bien s’informer est la première étape cruciale pour trouver une explication ou une solution à un problème. POBOS propose dès lors de nombreux dépliants gratuits que l’on peut librement consulter ou télécharger.